J’ai pris la décision, il y a peu de temps, de me lancer professionnellement dans la photo. C’est une nouvelle aventure pour moi pleine de sens. Je m’y retrouve, je suis plus alignée avec moi-même.
Dans cet article, je vous parle plus en détails de ma vision de ce métier, du pourquoi je m’y sens bien et comment il résonne en moi.
Raconter des histoires qui ne s’effacent pas.
Quand nous réalisons une séance photo, nous capturons avant tout un instant précis de notre vie.
Mon rapport aux souvenirs
Les photos ont toujours fait partie de mon quotidien. Dans ma famille, tous les moments importants de notre vie étaient immortalisés. Lorsque nous partions en vacances, pendant les anniversaires, à Noël…Etc. Nous attendions ensuite une bonne semaine avant de pouvoir regarder ce que l’appareil photo avait dans sa pellicule. C’était la redécouverte de ce qu’on avait vécu !
Ma grand-mère gardait précieusement les albums dans un meuble chez elle. Ce meuble, j’allais souvent l’ouvrir pour regarder ces albums avec elle. Je l’écoutais alors me raconter chaque histoire de chaque cliché, non sans émotion et bonne humeur.
Elle pouvait rire de nouveau en revivant le moment, s’émouvoir ou encore soupirer en disant que le temps passait bien trop vite. Ma grand-mère pouvait me raconter des histoires datant de 20 ou 30 ans.
Je suis attachée à ces moments, car ils ont fabriqué pour moi des souvenirs plein d’émotions. Ils m’ont permis de partager avec ma grand-mère des après-midi joyeux et vivants.
Ces souvenirs, liés à la photo, me donnent un premier sens à ce métier : celui d’immortaliser un moment heureux. On peut revivre encore et encore ce moment passé et le transmettre à ses proches, même plusieurs années plus tard.
Entretenir la mémoire
Comme je l’écris plus haut, on peut transmettre son histoire à travers les photos, et cela, même des années plus tard. Entretenir la mémoire, c’est dire non à l’oubli. Par exemple, on ne veut pas oublier la joie de s’être rencontré ou de l’attente de bébé. Les clichés sont les témoins du temps qui passe.
Un petit bout de 6 ans m’a un jour dit “je ne me souviens pas de cette photo”. Normal, il avait 2 ans le jour de la photo. Je lui explique cela et il me répond “ouf, heureusement qu’on a la photo aujourd’hui pour s’en souvenir alors ! ” Et il a tout dit.
La mémoire est précieuse. Lorsque l’on grandit, que l’on vieillit, on regarde toujours avec un petit sourire les photos “d’avant”. On rigole quand on voit les coiffures et les vêtements d’il y a 10 ans, on sert contre son cœur la photo d’un proche parti. Le temps passe, mais les souvenirs restent grâce aux photos. Ils sont beaux ces souvenirs. La photographie est le témoignage de notre construction au fil des années et de notre évolution jusqu’à aujourd’hui.
Ma personnalité et la photographie
Ma sensibilité
Longtemps, j’ai vu ma grande sensibilité comme un obstacle, une faiblesse. J’ai la larme facile, je prends les choses à cœur, je suis une personne entière et j’aime être là pour les autres, les écouter et faire au mieux pour que tout le monde se sente bien.
J’ai beaucoup souffert d’anxiété et j’en souffre encore aujourd’hui. Je la gère mieux aujourd’hui, mais au prix parfois de gros efforts. J’ai envie d’être épanouie et plus sereine dans ma vie professionnelle et je vois dans le métier de photographe une très bonne voie pour le devenir.
Je trouve dans la photo un espace d’expression. J’accepte davantage ma sensibilité à travers mes clichés. Je suis la personne qui adore prendre en photo les choses simples (et pourtant si belles) de la vie. Ce sont souvent les fleurs, le mouvement du vent dans des feuilles, les couleurs du ciel ou des saisons qui passent.
Je ne suis pas une grande extravertie. Je suis assez discrète. C’est pratique pour observer au mieux et capturer les détails. J’aime capturer l’éclat de rire, le câlin furtif, les regards complices ou encore les moments de jeux.
Mes valeurs
C’est un métier humain, d’écoute et de collaboration. Je ne suis pas seule face à vous, nous sommes ensemble à réaliser la séance.
Le partage
Comme écrit plus haut, le partage fait partie intégrante du métier de photographe et de ma vie. J’adore rencontrer de nouvelles personnes et partager avec eux avec des moments simples et authentiques. Mes meilleurs souvenirs de voyage sont ceux où je vis un moment convivial avec les personnes que je rencontre. Ces moments sont remplis d’échanges, de bonne humeur et de rires.
La liberté
Comme déjà citée dans ma présentation, la liberté est primordiale pour moi. C’est l’élément déclencheur de mon changement de vie professionnelle. J’aime me sentir libre et vivante. C’est difficile pour moi de faire chaque jour la même chose, de ne pas sortir, de ne pas bouger. J’aime avoir une liberté de mouvement, de penser et de geste.
La simplicité
On n’est pas ici pour se prendre la tête ou se prendre au sérieux. L’authentique et la simplicité sont les ingrédients principaux de mes photos. Très peu de photos sont “posées” voire aucune. Comme écrit plus haut, j’aime la vie et on le sait tous, personne n’est parfait dans la vraie vie. Je ne cherche pas la perfection, mais le réel.
La bienveillance
Jamais je ne force ou je bouscule. J’ai une grande capacité d’adaptation et j’ai une grande patience. Je suis naturellement à l’écoute des autres et de leurs besoins. La photo, c’est toujours intimidant ou impressionnant, mais sachez que vous êtes toujours le seul maître à bord.
L’amour
Ma sensibilité fait de moi une grande fan de l’amour. Beaucoup de choses m’émeuvent dans le quotidien. Je ne vois pas ma vie sans amour.
Immortaliser l’amour est devenu pour moi une passion. Cette émotion a tellement de facettes. Qu’on soit en couple, en famille, entre amis, avec ses animaux, avec soi-même… Etc. J’ai envie de dire, vivons d’amour et de photos fraiches ! (Voyez ma recherche de jeu de mot)

Être photographe est vraiment un moyen d’être moi-même dans ma vie pro, de m’écouter davantage et de partager cet état d’esprit plus serein et passionné avec vous.
Vous avez déjà entendu cette phrase “la personne avec qui tu vas vivre le plus longtemps, c’est toi-même.” ? Quand je l’ai entendue, elle m’a fait comme un déclic. Et vous ?